Les règles du foot salle

- Les règles présentes sur cette page sont les règles officielles de la Jorkyball ©, actuellement utilisées en compétitions.
- Le 2 x 2 Jorkyball © est un sport qui interdit toute forme de contact.
- Ce jeu fait d'oppositions et de déplacements vous entraînera dans un esprit ludique et Fair-Play, que l'on ne trouve nulle part ailleurs en sport de ballon.

2 contre 2

- Chacune des deux équipes est composée d'un attaquant et d'un défenseur, lesquels ont des rôles polyvalents, qu'ils échangent à chaque nouveau set, ce qui assure une mobilitéet un ; plaisir de jouer durant toute la partie.
- La différence majeure entre les 2 joueurs reste leur positionnement sur le terrain, car ils ont un but final identique : inscrire un maximum de buts.
- Concernant l'engagement, il revient toujours à l'équipe qui vient de marquer un but.

Le terrain

- La taille du terrain de Jorkyball © est de 10 mètres sur 5, divisé en deux parties égales et parfaitement symétriques, séparées par une ligne centrale, distinguant ainsi les zones appartenant à chaque équipe.
- Deux autres lignes divisent la zone de chaque équipe, pour ne pas confondre zone d'engagement (située au fond du terrain), surface de jeu, et la moitié de la zone commune centrale. Les penaltys sont tirés juste après la zone centrale et les coups-francs s'exécutent du milieu du terrain.

Le Défenseur

- Bien sûr, le défenseur a cette immense tâche de bloquer les tirs de l'adversaire, mais sa réactivité dans le match n'est pas en reste.
- Malgré certaines contraintes géographiques, comme l'interdiction de conduire le ballon au delà de la ligne de penalty adverse, ou de dépasser la ligne centrale sans le ballon, le défenseur a également un rôle offensif.
- Comme l'attaquant, il peut marquer des buts et se doit de ne jamais immobiliser le ballon, ni de revenir précipitamment dans sa zone d'engagement après avoir tenté une attaque balle au pied.

L'attaquant

- Par définition, l'attaquant a le rôle offensif de l'équipe, c'est pourquoi il est chargé de tirer tous les coups-francs et penaltys.
- C'est lui qui dynamise la partie car il lui est interdit de rester plus de 10 secondes dans sa zone d'engagement avec le ballon et d'y revenir immédiatement après l'avoir quittée, ainsi que d'immobiliser le ballon inutilement.
Toute infraction à ces règles est pénalisé par un coup-franc adverse.
- Il a également tout le loisir de marquer des buts, à n'importe quel moment de la partie, en s'aidant des parois du terrain et du filet qui sert de plafond à ce dernier.
- L'esprit toujours Fair-Play, l'attaquant a une seule contrainte géographique : ne pas aller dans la zone d'engagement adverse, pour ne pas gêner le défenseur, sous peine de coup-franc adverse.

3 sets gagnants

- Pour gagner, une équipe doit remporter 3 sets sur 5, composés de 7 buts chacun. - En cas de 5ème set, 2 buts d’écart doivent être réalisés pour gagner la partie.
- Si cet écart n’est pas réalisé au 11ème but, le set sera adjugé après 5 penaltys tirés par les attaquants de chaque équipe.
- Un dossier complet comprennent le règlement officiel international du 2 x 2 Jorky Ball © est remis à tous les clubs au moment de leur affiliation à la Jorkyball ©.

 

Les règles du Modulo

  DEROULEMENT D’UNE PARTIE

Un match se déroule en deux manches avec une pose de cinq minutes entre les deux. Pour gagner, il faut marquer 7 buts. En cas d’égalité à 6 partout, l’équipe qui est arrivée la première à 6 demande de jouer en 7 ou en 8. L’équipe qui a gagné 2 manches a gagné la partie.

Lors de chaque manche, un temps mort de deux minutes peut être demandé par l’une ou l’autre des équipes.

Après le marquage d’un but lors du déroulement de la partie, c’est l’équipe qui a marquée qui engage à nouveau le jeu.

Les joueurs peuvent évoluer librement sur l’ensemble du terrain.

- Lorsqu’une faute est commise dans la zone offensive il y a pénalty. Le pénalty est tiré de la zone défensive sans gardien dans la cage. Le ballon doit rentrer dans le but sans toucher le sol. Si le tir est à côté le ballon ne peut être joué par l’une ou l’autre des équipes qu’après avoir touché une des parrois

- Dès qu’un but est marqué, l’équipe qui a marquée doit engager dans l’axe du terrain soit en tirant directement dans la cage adverse soit en faisant une passe à un de ses partenaires.
- Les Tacles sont interdits.

- Un but est validé lorsque le ballon a entièrement dépassé la ligne de but qui s’entend entre les montants et sous la barre transversale de la cage, sans avoir été porté, jeté ou frappé intentionnellement de la main ou du bras par un joueur de l’équipe adverse.

- Le but est considéré valable si c’est un joueur qui met le ballon dans sa propre cage volontairement ou non et avec n’importe quelle partie de son corps (main comprise).

- Dans une action de jeu, un joueur défendant touche le ballon de la main qui pénètre dans la cage, l’arbitre accordera le but et non un penalty par application de la règle de l’avantage.

Les commentaires sont fermés.